Le MEF cherche à faire progresser le débat pour des institutions communautaires plus efficaces et pour une Union plus proche des citoyens. Cette année les adhérents du MEF se mobilisent autour de quatre sujets : la mise en place de l'Euro, la diffusion de la charte des droits fondamentaux de l'UE, la connaissance des pays candidats à l'élargissement et le débat sur les finalités de l'Union Européenne après le traité de Nice.

      Des colloques, conférences, débats, séminaires à Paris et en régions : le ME participe à l'avancement de la réflexion sur la construction européenne en organisant régulièrement des rencontres sur les grands dossiers de l'actualité européenne (réforme des institutions, monnaie unique, Europe et emploi, citoyenneté…).

      Un laboratoire d'idées permanent : le ME réunit des commissions de travail, publie leurs réflexions et prend position sur les sujets importants : appel en faveur de la réforme du mode de scrutin, pour une valeur contraignante de la charte des droits fondamentaux… (voir textes de travail et communiqués de presse).
Il édite des études qui permettent de faire le point sur les grands débats européens.

      Des publications : en publiant La Lettre des Européens, bimestriel consacré aux questions européennes, le Mouvement Européen mène une action d'information et d'explication. Fournir des repères, identifier les tendances, éclairer le débat, tels sont ses objectifs.