Télécharger ce texte au format PDF
Si vous ne disposez pas d'Acrobat Reader cliquez ici

 


Le Mouvement Européen-France
salue la mise en place de la Convention



  Nous saluons l'initiative prise par les chefs d'Etats et de gouvernements réunis à Laeken de convoquer une Convention rassemblant les principales parties prenantes au débat sur l'avenir de l'Union. Nous nous réjouissons également de l'ouverture du mandat donné à cette Convention qui permet enfin une réflexion de fond sur les missions que les Européens entendent confier à l'Union et qui permet d'envisager à terme une véritable constitution, exprimant notre volonté commune de vivre ensemble. Le Mouvement Européen-France réitère à cette occasion son souhait de voir se dessiner au sein de la Convention une proposition construite unique, sur laquelle les chefs d'Etat et de gouvernement pourront se prononcer lors de la CIG de 2004.

Le choix d'un Présidium composé de personnalités faisant autorité et dont l'attachement commun à l'idée européenne n'est plus à démontrer, au premier rang desquelles Valéry Giscard d'Estaing, entouré de Giuliano Amato et de Jean-Luc Dehaene, représente un atout supplémentaire pour le succès des travaux menés dans cette enceinte et permet d'envisager un dialogue efficace et approfondi avec le Conseil. La composition élargie de ce Présidium permettra, de surcroît, d'assurer la représentation du pluralisme et de la diversité européenne.

Le Mouvement Européen-France jouera pleinement son rôle dans ce débat et fera entendre son engagement en faveur d'une constitution européenne à caractère fédéral, seule à même de donner à l'Union la capacité de promouvoir en son sein et sur la scène internationale les valeurs de paix, de liberté, de solidarité et de démocratie dont elle a su se faire le porte parole.


Paris, le 18 décembre 2001


Contact presse : Marie Bosvieux, responsable de la communication
LD : 01 45 49 96 59

Le Mouvement Européen-France est une association loi de 1901 dont le but est de " développer dans le peuple français la prise de conscience de l'Europe, la communauté de destin des peuples qui la composent ". Son fonctionnement est démocratique. Pluraliste par essence, indépendant des partis politiques, il rassemble des hommes et des femmes qui souhaitent contribuer à la réalisation d'une Union politique à caractère fédéral, quels que soient par ailleurs leurs engagements.