Télécharger ce texte au format PDF


Communiqué du ME-France
"Signature du traité d'adhésion des dix pays candidats"


Paris, le 17 avril 2003

Le Mouvement Européen-France considère ce 16 avril, jour de signature d'adhésion de dix nouveaux pays à l'Union européenne, comme un jour historique.
Il scelle la réunification d'une grande partie de l'Europe, et mettant fin à une division artificielle de peuples séparés trop longtemps par le mur de la guerre froide, il accomplit un devoir moral et politique. L'Europe s'agrandit aux siens, à qui nous souhaitons, sincèrement et chaleureusement, la bienvenue dans l'Union européenne.

Les passions soulevées par la crise internationale ne doivent pas prendre le pas sur cet événement. Le Mouvement Européen-France, fort de son héritage des pères fondateurs de l'Europe et de son ambition fédérale, mesure néanmoins les difficultés et les défis auxquels l'Union doit maintenant faire face pour constituer ce que les citoyens européens sont en droit d'attendre : une véritable communauté de destin.

C'est pourquoi le Mouvement Européen-France appelle les membres de la Convention sur l'Avenir de l'Europe à former le consensus le plus large pour que la future Constitution assure une véritable relance du mécanisme d'approfondissement de l'Union. Face aux défis couplés de l'élargissement et de la mondialisation, l'Europe doit adapter ses institutions à l'exigence de démocratie et d'efficacité ; elle doit pleinement réaliser en son sein son intégration économique et sociale ; elle doit être en mesure de promouvoir, à l'échelle internationale, de plus justes régulations.

Elle doit enfin, en matière de politique étrangère et de défense, franchir le pas. Du temps sera sans aucun doute nécessaire pour dessiner, à 25, les principes et les concepts à partir desquels l'Union pourrait élaborer une doctrine et parler d'une voix unique. Il revient cependant aujourd'hui à la Constitution de donner la possibilité aux pays qui le souhaitent, et sans exclusive aucune, d'avancer dans la recherche d'une diplomatie et d'une défense commune.

Contact : Geneviève Dourthe, Secrétaire générale (Tél. : 01.45.49.93.93)

Fondé en 1948, le Mouvement Européen est une organisation à but non lucratif présente dans 36 pays d'Europe. Il a pour vocation de rassembler, au-delà des clivages politiques, les personnes désireuses d'agir en faveur de la construction européenne.

Mouvement Européen - France - 95, rue de Rennes 75006 Paris
tél. : +33 (0)1 45 49 93 93 - fax : +33 (0)1 45 49 96 61
Email : [email protected]- site internet : www.mouvement-europeen.org