20 novembre 2002

" Quel avenir pour l'Europe ? "
Conférences décentralisées autour de la Convention européenne

Le Mouvement Européen-France et l'Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe organisent de novembre 2002 à mars 2003 une série de conférences grand public sur le thème de l'avenir de l'Union européenne.

A l'heure où l'Union européenne cherche à accomplir une véritable refondation de ses missions et de son fonctionnement, le Mouvement Européen-France et l'Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe ont souhaité ouvrir plus largement le dialogue avec les citoyens et faire entendre leurs attentes.

Organisées dans plusieurs grandes villes françaises, à Annecy, Lille, Besançon, et dans un deuxième temps, Clermont-Ferrand et Avignon, ces conférences permettront d'informer les citoyens des grandes mutations que connaît actuellement l'Union européenne, notamment dans la perspective de son élargissement et de la réforme de ses institutions ; d'informer le grand public des enjeux de la Convention pour l'avenir de l'Europe ; de faire le point sur l'état d'avancement des travaux au regard des premières propositions faites, au nom de la Convention, par le Président Valéry Giscard d'Estaing ; d'en débattre avec des représentants de la Convention, des élus locaux, des experts des affaires européennes, des parlementaires français et européens.

Parmi les Conventionnels, il faut noter la présence de Pierre MOSCOVICI, Représentant des autorités françaises, Alain LAMASSOURE, Député européen, Jacques FLOCH, Député ainsi que Claude du GRANRUT, Observatrice à la Convention pour l'Avenir de l'Europe au titre du Comité des régions. Les débats seront accueillis et animés par des hauts représentants des collectivités territoriales (Maires, Présidents de Conseils généraux et régionaux). Des élus nationaux et des ambassadeurs des pays candidats seront également associés à ces travaux.

Ces premières conférences décentralisées sur l'avenir de l'Europe sont organisées par l'Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe, le Mouvement Européen-France et les sections locales du Mouvement Européen-France (Pays de Savoie, Franche-Comté et Nord) en partenariat avec les collectivités locales invitantes.

- Ville d'Annecy (25 novembre 2002)
- Ville de Lille (9 décembre 2002)
- Ville de Besançon (17 décembre 2002)

Contacts presse : MEF : Héloïse TARRAUD o Tél : 01.45.49.93.93