Paris, le 9 mai 2000

La 8e " Journée de l’Europe " : un beau succès qui
témoigne de l’attachement des Français à l’idée européenne


      Etablissements scolaires, collectivités locales, associations et entreprises ont, cette année encore, rivalisé de dynamisme et d’inventivité pour orchestrer, partout en France, cette huitième édition de la Journée de l’Europe.
D’initiatives en initiatives, la réussite de la Journée confirme, 50 ans après la déclaration de Robert Schuman, l’attachement des Français à " la Maison Europe ".
Comme promis, la Journée de l’Europe s’est affirmée comme un rendez vous vivant, populaire et citoyen : incontournable.

      Dans des villes et des établissements aux couleurs de l’Europe, sous l’impulsion du Mouvement Européen-France, petits et grands ont trouvé l’occasion, au gré des manifestations, de s’informer, de s’interroger, de débattre, mais également de s’amuser, autour du thème " Europe et citoyenneté ".

      Evénement populaire et ludique, la Journée de l’Europe est également un rendez-vous institutionnel et politique : à 8 semaines de la Présidence Française de l’Union européenne (le 1er juillet), nos représentants ont trouvé l’occasion de s’exprimer sur les réformes institutionnelles à venir et sur l’élargissement de l’Europe.

      Au sein de la diversité des manifestations et animations proposées, on notera notamment :
- A La Défense : Sources d’Europe a accueilli les 13 pays candidats* à l’adhésion de l’Union européenne ; conférences, exposition de photos, projections de films sur les 13 pays, animations folkloriques et pavoisement géant des marches de la Grande Arche… ont rythmé la Journée. Les élèves d’établissements primaires et secondaires franciliens ont (mieux) découvert l’Europe et la citoyenneté européenne au gré d’un parcours " initiatique " ponctué de conférences organisées par l’Association Jean Monnet.
- A Paris : pour célébrer les 50 ans de la déclaration de Robert Schuman, La Poste a émis le premier timbre valable dans tous les bureaux de poste d’Europe, à l’effigie de Robert Schuman. Et comme les années précédentes, la Tour Eiffel et les bus de la RATP ont affiché les couleurs de l’Europe.
- A Aurillac en Auvergne, Mme Monfort, députée européenne, a inauguré une grande exposition sur l'Europe qui sera visitée quotidiennement par les scolaires des environs durant les prochaines semaines. Cette exposition a déjà connu un franc succès.
- La ville de Saint Ciers en Gironde a organisé en partenariat avec d'autres villes de la région une semaine européenne pour le grand public, venu nombreux s'informer sur les divers aspects de l'Union. Cette action s'est poursuivie avec une exposition " Panorama de l'Union Européenne ".
- La place de l'Europe de Belfort a été le théâtre d'une grande manifestation animée par les enfants qui ont couvert les arbres de centaines de messages d'espoirs et de solidarité à destination des peuples européens. Spontanément, la population s'est jointe à eux pour cette grande fête.
- Dans le Gard, les Nîmois étaient nombreux pour accueillir avec faste leurs amis des villes jumelées ainsi qu'une centaine d'invités des pays européens membres et candidats à l’Union européenne, mais également d'Albanie et d'Israël. En présence de Mme Lalumière, la population et les invités ont échangé leurs impressions sur l'évolution de l'Europe, au cours d'une conférence très suivie et animée.
- C'est une belle réussite pour cette première manifestation organisée à Fourmies dans le Nord de la France. Le public s'est fortement mobilisé pour participer aux nombreuses festivités qu leurs étaient proposées. Philippe Tabary, de la Commission européenne était venu animer un débat très apprécié.
- Le caractère festif et populaire de la semaine de l'Europe organisée à Marseille a trouvé un fort écho auprès de la population. Les personnalités locales, les universitaires et les membres du Mouvement Européen ont répondu aux nombreuses questions d'un public curieux et intéressé.
- Une centaine d'enfants de Dax ont entonné l'hymne européen pour ouvrir le cycle de conférences sur l'Union Européenne, en présence de M. Loïc Grard, professeur universitaire de la faculté de Bordeaux.
- En Champagne-Ardenne, plus de 1500 personnes ont assisté au spectacle des 500 élèves des écoles de Châlon en Champagne où des chants, danses et concerts se sont succédés toute la journée. Deux expositions sur le thème de l'Europe, au Conseil Général et à la Mairie, se tiendront jusqu'à la fin de la semaine.

www.mouvement-europeen.org

Pour plus d’informations, le programme complet des manifestations et des animations est disponible sur le site du Mouvement Européen. Une rubrique dédiée aux journalistes réunit communiqués et dossier de presse diffusés sur le sujet.

* les 13 pays candidats à l’adhésion de l’Union européenne : Bulgarie, Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République Tchèque, Slovénie, Slovaquie, Roumanie, Turquie


Pour toute information complémentaire :
Comité d’Organisation de la Journée de l’Europe (COJE)
6, rue Beauregard 75002 Paris
Tél. : +33 (0)1 40 28 24 90, Fax : +33 (0)1 40 28 79 43

Contacts-presse
Agence GCI Moreau & Associés. Tél. : +33 (0)1 40 28 00 78
Laure Bilhere : [email protected]om
Virginie Ferrer : [email protected]
Florence Taïeb : [email protected]

Mouvement Européen-France
Marie Bosvieux