Une Charte et un Comité pour assurer
la perennité de la Journée de l'Europe

1 - La Charte de la Journée de l’Europe

La célébration de la Journée de l’Europe connaît un succès médiatique et populaire croissant. Ainsi, le COJE, en collaboration avec le Mouvement Européen -France, a élaboré une charte de la Journée de l’Europe qui précise quels sont les engagements à respecter pour célébrer cette journée.

La Charte de la Journée de l’Europe repose sur 3 principes simples :
– la mise en valeur des symboles de l’Europe (drapeau européen, hymne…).
Collectivités locales, administrations, établissements scolaires pavoisent ainsi leur locaux aux couleurs françaises et européennes.
– la diffusion d’une information civique sur l’Europe.
Etablissements scolaires, mais aussi collectivités locales, administrations, entreprises, associations… participent à cet effort d’information sur les questions européennes.
– la rencontre entre les citoyens des différents pays d’Europe.
Les villes associent les collectivités locales des autres pays, notamment les communes jumelées. Les associations de résidents européens, les partenaires d’établissements scolaires ou d’entreprises, hors de France, participent également à cette journée.

2 - Le Comité d’Organisation de la Journée de l’Europe

L’appel du 9 mai 1950 constitue un tournant dans l’histoire de l’Europe : ses peuples s’engagent, pour la première fois, sur la voie d’un rapprochement durable.

C’est en référence à cette démarche fondatrice que les chefs d’Etat et de gouvernement des différents pays membres, réunis en Conseil européen à Milan les 28 et 29 juin 1985, ont décidé "l’institution, le 9 mai de chaque année, de la Journée de l’Europe".

Dès 1992, au lendemain du référendum sur le Traité sur l’Union européenne, le Mouvement Européen -France décide de relancer la célébration de la Journée de l’Europe, le 9 mai.

Cette journée apparaît comme l’occasion de renforcer chez les citoyens le sentiment d’appartenance à l’Europe et tenter de rendre l’Europe moins abstraite.

Aussi, le Mouvement Européen a suscité la création du Comité d’Organisation de la Journée de l’Europe (C.O.J.E.), association loi de 1901, qui assure la promotion et le rayonnement de la Journée de l’Europe en se chargeant de la diffusion auprès des médias nationaux et régionaux du contenu des manifestations programmées.

Par ailleurs, il coordonne l’action des collectivités locales, des établissements scolaires, des associations. Il apporte son aide aux organisateurs en diffusant et en réceptionnant les dossiers d’inscriptions, en leur apportant des conseils et une assistance à l’organisation thématique.

Il met également à leur disposition un ensemble d’outils d’information et de communication à diffuser à l’occasion de leurs manifestations. Ainsi, des milliers de livrets, de dépliants jeu-quizz et d’affiches sont distribués dans les écoles, les collectivités locales, les associations et les entreprises.