Logo Mouvement Européen FranceSections localesMouvement Européen France
Mouvement Européen France - association Europe
Mouvement Européen France
Accueil
Qui sommes-nous ?
Activités et publications
Sections locales
Associations nationales membres
Mouvement Européen International
documentsofficiels
Liens
Partenariats
Contact
Boutique en ligne
Pétition
Abonnement à Europe Midi
Tenez vous informé(e) de nos activités
Recherche

 
Flux rss

 Europe midi

 Agenda

 Actualités

Paris, 10 octobre 2007

 

Communiqué à l’occasion de la 5e journée mondiale contre la peine de mort

Attachés à la vie humaine, les Européens refusent la barbarie d’une justice qui tue. C’est en Europe, sous la plume du juriste italien Cesare Beccaria, de Montesquieu, de Voltaire que le caractère inhumain et inefficace de ce châtiment ont été démontrés. C’est aussi en Europe qu’elle a été longtemps pratiquée au nom de la justice, voire sans jugement, dans les régimes totalitaires.

Pour ces raisons, les Européens ont une responsabilité toute particulière. Si ce châtiment a été peu à peu supprimé du droit pénal des Etats membres, si tous les pays du Conseil de l’Europe l’ont désormais aboli ou écarté, des exécutions ont lieu dans bien des régions du monde : notamment dans certains Etats américains, en Chine, dans les pays appliquant la charia ou encore au Japon. Valeur incontestable, valeur partagée par l’immense majorité des citoyens de l’Union, l’abolition universelle doit constituer l’un des objectifs de notre action externe.

C’est pourquoi le MEF a tenu cette année à s’associer aux différentes initiatives prises pour la journée universelle de l’abolition. Il a signé la pétition d’Ensemble contre la peine de mort et invite tous ses membres à faire de même, à titre individuel. Le MEF appuie aussi les efforts du gouvernement italien et des instances communautaires pour obtenir un moratoire devant l’assemblée générale des Nations Unies. Il appelle le conseil européen à surmonter ses divergences et notamment, à faire pression sur le gouvernement polonais pour qu’il lève ses réserves quant à la création d’une journée européenne contre la peine de mort.

Dans les semaines qui viennent le MEF organisera plusieurs manifestations sur ce thème:

  1. le 24 novembre prochain, lors de son Université d’Automne à Rennes, en partenariat avec Ouest-France, une table ronde sur les valeurs de l’Europe, au premier rang desquelles l’abolition de la peine de mort; Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux, Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d’Etat aux affaires européennes, Irina Bokova, ambassadrice de Bulgarie en France seront réunis pour en débattre. A cette occasion, l’exposition sur le thème « l’Abolition : valeur européenne » préparée par le MEF sera dévoilée, elle sera ensuite proposée via notre réseau de sections locales aux écoles, collectivités locales, ONG et tous partenaires intéressés.
  2. Prochainement un débat avec un représentant polonais, le père Henri Madelin s.j. et Sylvie Goulard, Présidente du MEF sur le thème « Quelles valeurs partageons-nous vraiment ? »
Mouvement Européen France
CoordonnéesRéalisation AvanceNetPlan du siteInfos légales