Le 9 mai 2002, des manifestations ont été organisées dans toute la France pour célébrer la Journée de l'Europe, notamment sur le thème de l'année : "les Cultures de l'Europe élargie"

  Un élargissement continu
L'histoire de la construction européenne se caractérise par un élargissement continu et progressif, de 6 États membres de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CECA) en 1951, à 15 membres de l'Union européenne aujourd'hui. Chaque nouvel élargissement a apporté des avantages aux citoyens européens, de nouvelles perspectives aux entreprises européennes, et une adoption plus vaste des normes européennes dans des domaines allant de la protection des consommateurs et de l'environnement aux droits politiques et sociaux.
Cette croissance a enrichi toute l'Europe.


 

Treize pays candidats
Aujourd'hui le processus se poursuit. L'Union négocie l'adhésion de douze pays : la Bulgarie, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République Tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, Chypre et Malte. La Turquie a été reconnue pays candidat mais n'a pas engagé les négociations d'adhésion.

De la Baltique à la mer Méditerranée, et de Nicosie à Kiruna, les citoyens européens pourront vivre, se déplacer, travailler dans le plus grand ensemble transnational du monde rassemblant des pays connaissant un mélange unique de cultures. Cette réunification du continent est à la fois source de stabilité et de paix.

 

 

Une occasion de découvrir l'Europe
Cette année, c'est par les cultures que nous souhaitons faire découvrir aux Français ces pays bouillonnant d'histoires, d'artistes de traditions et de cultures. Certains noms résonnent déjà aux oreilles du monde entier : Prague, Varsovie, Frank Listz, Copernic, Ionesco, Milos Forman, Brancusi… Bien d'autres encore ont marqué, marquent et marqueront le patrimoine culturel européen et mondial grâce notamment à la très grande richesse de la création contemporaine. Des cultures du quotidien, aux oeuvres architecturales ou artistiques, la palette est inépuisable pour faire vivre aux Français ce mélange unique de cultures.

Un élargissement fondé sur les valeurs européennes
Les pays qui veulent rejoindre l'Union européenne doivent respecter ses valeurs et adopter l'ensemble des règles et pratiques communautaires.
L'Union européenne aide les candidats, dans le cadre de partenariats d'adhésion bilatéraux. En outre
depuis 1998, l'Union procède à une évaluation détaillée des progrès accomplis par les pays candidats pour leur entrée dans l'Union et vérifie constamment que la préparation de ces candidats a avancé. C'est ainsi que se détermine le calendrier des négociations.

 

 

Les Conditions d'adhésion
Les pays candidats doivent satisfaire aux critères de Copenhague définis en 1993 :
> Des institutions stables garantissant la démocratie, la primauté du droit, les droits de l'homme, le respect des minorités et leur protection.
> Une économie de marché viable, ouverte et concurrentielle.
> Avoir la capacité d'accepter l'acquis juridique communautaire, c'est-à-dire de transposer dans les législations nationales l'ensemble des principes, des règles et des objectifs qui fondent l'Union européenne notamment l'union politique, économique et monétaire.