La Journée de l'Europe est célébrée le 9 mai en référence à la déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950. Ce jour constitue un tournant dans l'histoire de l'Europe : ses peuples se sont engagés, pour la première fois, sur la voie d'un rapprochement durable.

      En 1993, suite au référendum concernant le Traité de Maastricht, le Mouvement Européen-France a décidé de lancer la célébration de la Journée de l'Europe. Chaque année, le 9 mai est, pour les citoyens, l'occasion de s'informer simplement et concrètement et ainsi de renforcer leur sentiment d'appartenance à l'Europe .




      La Journée de l'Europe se prête à une grande liberté d'initiative : tous les citoyens peuvent y participer ou l'organiser. Concrètement, les établissements publics pavoisent aux couleurs françaises et européennes. Expositions, conférences, marchés européens, animations commerciales, concerts, spectacles, jeux éducatifs et scolaires sont organisés autour du thème de l'Europe. Depuis 1993, des communes, départements, régions, établissements scolaires et universitaires, comités de jumelages et associations,… organisent des manifestations. Et dans toute la France les sections locales du Mouvement Européen-France et des Jeunes Européens-France se mobilisent pour célébrer la Journée de l'Europe.