Logo Mouvement Européen FranceSections localesMouvement Européen France
Mouvement Européen France - association Europe
Mouvement Européen France
Accueil
Qui sommes-nous ?
Activités et publications
Sections locales
Associations nationales membres
Mouvement Européen International
documentsofficiels
Liens
Partenariats
Contact
Boutique en ligne
Pétition
Abonnement à Europe Midi
Tenez vous informé(e) de nos activités
Recherche

 
Flux rss

 Europe midi

 Agenda

 Actualités


Mouvement européen France / Sciences Po – Objet Europe (site internet ici)

L’Europe, enjeu majeur de la campagne présidentielle

Le Président de la République n’est pas seulement le chef de l’Etat français. Avec les autres chefs d’Etat et de gouvernement européens et le Président de la Commission, il participe au Conseil européen où se prennent les décisions européennes les plus importantes. Même si les électeurs ne s’en rendent pas toujours compte, même si les élus nationaux n’admettent guère qu’ils ont une « double casquette », chaque élection présidentielle nationale comporte ainsi une forte dimension européenne.

En 2007, c’est plus vrai que jamais. Le rejet par la France, en 2005, du traité constitutionnel a placé notre pays dans une situation délicate : la vingtaine d’Etats membres qui ont ratifié le traité ne souhaitent pas l’abandonner au seul motif que les Français et les Néerlandais l’ont refusé. Lorsqu’ils se sont réunis à Madrid fin janvier, pour la première fois, la France n’était pas du nombre de ceux qui souhaitent avancer.  La Présidence allemande cherche une solution de compromis qui évite de perdre le fruit des travaux institutionnels de la Convention, peu contestés, sans ignorer le « non » de deux peuples.

De nombreux autres sujets abordés dans cette campagne, sont indissociables des choix européens ; pour n’en citer que quelques uns : quelle union économique dans la zone euro ? quelle politique industrielle dans le marché unique ? quelle action contre le régime iranien qui menace de se doter de l’arme nucléaire ? quels choix énergétiques ?

En outre, nous célébrons cette année les cinquante ans du traité de Rome ; c’est l’occasion de dresser un bilan et de mieux mesurer l’enjeu. La construction communautaire est LA grande réalisation française d’après guerre ; naturellement, l’Europe est une œuvre collective où nos partenaires ont tenu toute leur place. Elle a permis la paix et l’unification du continent après la guerre froide. Mais l’élargissement reste encore à parachever dans les cœurs, dans les esprits et dans les institutions qui, à ce jour, accueillent 27 Etats membres sans avoir été rénovées. Dans cinquante ans, que restera-t-il de cette élection présidentielle ? Peut-être seulement de savoir si le nouveau Président aura sorti la France de son relatif isolement européen et l’Europe de l’ornière où elle est tombée.

Pour cette raison, le Mouvement européen France a souhaité que les programmes des différents candidats, en matière européenne, soient mis à la disposition des électeurs, dans le respect de la rigueur et du pluralisme. Un groupe d’étudiants européens de Sciences Po (Sébastion Burel, Emmanuel Kujawski, Chiara Mazzone, Laura Puccio) a réalisé un travail de suivi des discours et déclarations et les a recensés, sous une forme synthétique. Dans un tableau facile d’accès, différents thèmes sont abordés : économie et social / institutions / action externe / environnement / politique agricole etc. Ils ne prétendent pas à l’exhaustivité mais se sont efforcés de rendre compte de manière aussi soigneuse et résumée que possible de la réalité de la campagne.
 
Ces travaux ont été présentés à l’IEP de Rennes le 6 mars, lors d’une journée de réflexion organisée par le ME d’Ile et Vilaine, en présence des députés européens Bernard Poignant (PS) et Ambroise Guellec (UMP) ainsi que du sénateur Denis Badré (UDF), membre de la délégation du Sénat pour l’Union européenne.

Mouvement Européen France
CoordonnéesRéalisation AvanceNetPlan du siteInfos légales