Le Mouvement Européen (organisation internationale) est né des mouvements de résistance, à la fin de la seconde guerre mondiale. A la libération, de nombreuses associations favorables à l'Europe unie et à la paix entre les peuples apparaissent partout sur le continent. Les délégués des différents mouvements se réunissent en Congrès de l'Europe à La Haye en mai 1948 et créent le Mouvement Européen pour donner un caractère permanent à leur action. L'organisation française du Mouvement Européen est créée en 1949.

      Le Mouvement Européen est notamment à l'origine du Conseil de l'Europe, créé le 5 mai 1949, et de la Convention européenne des Droits de l'Homme. Il a aussi contribué à la création du Collège d'Europe de Bruges et du centre européen de la culture de Genève.

      Ses réflexions et projets ont inspiré Jean Monnet, lorsque celui-ci a proposé à Robert Schuman, en avril 1950, la création de la Communauté économique du charbon et de l'acier, première pierre de l'Europe communautaire et de l'actuelle Union Européenne.