Le Mouvement Européen est la plus importante des organisations créées au lendemain de la deuxième guerre mondiale pour unifier les Etats d'Europe dans un système démocratique sur base fédérale.

      Lors du premier Congrès de l'Europe - qui s'est tenu à la Haye en mai 1948 et auquel ont participé des personnalité telles que Konrad Adenauer, Winston Churchill, Harold Macmillan, François Mitterrand, Paul-Henry Spaak, Altiero Spinelli - un appel fut lancé pour l'Union politique, économique et monétaire de l'Europe.

      Les premières réalisations concrètes du Mouvement Européen furent la création du Conseil de l'Europe en mai 1949, du Collège de l'Europe à Bruges et du Centre Européen de la Culture à Genève, ainsi que la constitution d'un réseau de centre de réflexion et de mobilisation, aussi bien dans les pays démocratiques d'Europe que dans les pays soumis à des régimes totalitaires.

      Depuis 1948, le Mouvement Européen a joué un rôle essentiel dans le processus d'unification communautaire en exerçant son influence auprès des institutions européennes et nationales, avec comme objectif de transformer les relations entre les Etats et les peuples d'Europe en une véritable Union européenne. Pour atteindre ce but, le Mouvement Européen a toujours oeuvré en mettant le citoyen au coeur de la construction communautaire.

      Le MEI est représenté dans les 15 pays de l'UE et dans 18 autres pays européens. Il est actuellement présidé par Jose Maria Gil-Roblès, ancien président du parlement Européen.