Logo Mouvement Européen FranceSections localesMouvement Européen France
Mouvement Européen France - association Europe
Mouvement Européen France
Accueil
Qui sommes-nous ?
Activités et publications
Sections locales
Associations nationales membres
Mouvement Européen International
documentsofficiels
Liens
Partenariats
Contact
Boutique en ligne
Pétition
Abonnement à Europe Midi
Tenez vous informé(e) de nos activités
Recherche

 
Flux rss

 Europe midi

 Agenda

 Actualités


Dans la prise de position ci-dessous, Robert Toulemon nous invite à répondre au repli nationaliste en prenant conscience du caractère multiple de nos identités. Nul d’entre nous n’est en fermé dans une identité singulière mais se rattache à divers groupes : sa famille, son quartier, les personnes du même sexe, de la même tranche d’âge, ses collègues d’école ou de travail, son village, sa région, son pays, l’Europe.
A ceux que ce vaste sujet intéresse, nous recommandons la (re)lecture du livre d’Alfred Grosser « Les identités difficiles », aux presses de Sciences Po.
Les jeunes Européens France insistent déjà sur cette dimension dans leurs interventions dans les écoles. Le ME-F est favorable à une approche qui montre combien l’Europe nous enrichit d’une dimension supplémentaire au lieu de nous dérober quoique ce soit.

 

Promouvoir les identités multiples

 La campagne électorale a fait surgir le thème de l’identité nationale et même, de la part de Ségolène Royal, celui du drapeau. Ce discours répond à une aspiration de l’opinion à un retour vers les valeurs traditionnelles du patriotisme. Il pourrait être accueilli sans réserves s’il s’inscrivait dans un effort de promotion des identités multiples. Une des causes de la panne européenne est l’absence de tout effort pour familiariser l’opinion avec cette notion qui devrait être à la base d’une éducation civique adaptée à notre temps. Il faut apprendre aux jeunes qu’ils appartiennent à plusieurs cercles de solidarité, que l’on peut être attaché à sa petite communauté et un bon citoyen de son pays, que l’on peut aimer la France et se sentir européen, que l’on peut être un bon citoyen de l’Europe et du monde.
Une grande politique de l’identité devrait être un élément essentiel de la relance européenne, un élément permettant de distinguer les partisans de l’Europe politique de ceux qui souhaitent réduire l’Union à un espace d’échanges (voir le chapitre 3 de mon livre Aimer l’Europe). Cette politique devrait comporter au moins cinq points : la validation juridique de la Charte des droits fondamentaux, le maintien du titre et de la fonction du ministre des Affaires étrangères relevant à la fois du Conseil et de la Commission, la promotion des autres symboles d’appartenance (drapeau, hymne, devise) qu’ils soient ou non mentionnés dans le nouveau traité, la généralisation d’un enseignement civique fondé sur l’apprentissage des identités multiples, l’utilisation à cette fin de la télévision, enfin le développement de toutes les formes d’échanges de jeunes, notamment l’extension, par des incitations fortes, du service volontaire européen. Ce programme pourrait faire l’objet d’une proposition du Mouvement européen France à ses homologues des autres pays et au Mouvement européen international. Ce pourrait être l’un des thèmes majeurs de prochains Etats généraux de l’Europe, faisant suite à ceux qui se sont tenus à Lille avec un grand succès en mars dernier.

 

Robert Toulemon

Mouvement Européen France
CoordonnéesRéalisation AvanceNetPlan du siteInfos légales