Le Mouvement européen-France


      1 - Une organisation pour défendre la cause européenne

Le Mouvement Européen est une organisation née des mouvements issus de la résistance. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, un grand nombre d’associations militant pour une Europe unie et la paix apparaissent à travers l’Europe. En mai 1948, les délégués de ces mouvements se réunissent à La Haye, lors du Congrès de l’Europe, et créent le Mouvement Européen afin de donner un caractère permanent à leur action.

L’action du Mouvement Européen a pour principal objectif de rapprocher les points de vue des différents pays d’Europe et de tisser des liens entre les Etats membres et les pays candidats à l’Union européenne. A ce titre, il accompagne les étapes de la construction européenne, élabore des propositions concrètes pour rapprocher l’Europe des citoyens, et fait connaître les réalités de l’intégration européenne.

Indépendant des gouvernements, le Mouvement Européen est aujourd’hui présent dans les 15 pays de l’Union européenne et dans 18 autres pays d’Europe, sous forme de branches nationales. Le Mouvement Européen – France, quant à lui, existe depuis 1949.


       2 - Un mouvement démocratique et pluraliste

Le Mouvement Européen – France rassemble des associations nationales membres, des personnalités élues pour leur engagement sur les questions européennes, et des adhérents individuels organisés en sections locales. Par ailleurs, les " Femmes pour l’Europe " et les " Jeunes Européens – France " s’appuient sur leur réseau pour développer leurs propres actions au sein du Mouvement Européen.

Depuis décembre 1999, le Mouvement Européen – France est présidé par Anne-Marie IDRAC, ancienne Ministre, Députée des Yvelines et membre de l’Union pour la Démocratie Française.

A ses côtés, quatre Vice-présidents, représentatifs de différentes sensibilités politiques favorables à la construction européenne :
            - Henri NALLET, Premier Vice-président, ancien Président de la délégation pour l’Union européenne à             l’Assemblée Nationale, et membre du Parti Socialiste.
            - Catherine LALUMIERE, ancienne Ministre et ancienne Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, Députée             européenne depuis 1993 et membre du Parti Radical de Gauche.
            - Patrick DEVEDJIAN, Maire de la ville d’Antony depuis 1983, Député des Hauts-de-Seine, et membre du             Rassemblement pour la République.
            - Jean-Thomas NORDMANN, ancien Député européen, Professeur des Universités et membre du Parti             Radical.


       3 - Une organisation proche des citoyens

L’objectif principal du Mouvement Européen – France est de " développer dans le peuple français la prise de conscience de l’Europe, la communauté de destin des peuples qui la composent ".

Le Mouvement Européen cherche à faire progresser le débat pour des institutions communautaires plus efficaces et pour une Union européenne plus proche des citoyens. Pour cela, il organise régulièrement des conférences et séminaires à Paris et en régions, sur les grands dossiers de l’actualité européenne. C’est aussi un laboratoire d’idées permanent : le Mouvement Européen publie régulièrement des études approfondies et prend position sur les sujets importants. En éditant La Lettre des Européens, il mène une action permanente d’information et d’explication.

Le Mouvement Européen – France est représenté dans les régions au travers d’un réseau régional et local, qui développe une action de proximité sur les principaux sujets européens. Les sections décentralisées proposent des activités très diversifiées et relayent les actions nationales du Mouvement. Les Jeunes Européens ont le même type d’organisation, et sont présents dans de nombreuses universités dans toute le France.