Une Convention pour préparer l'avenir de l'Union européenne




     Au Sommet de Laeken, en décembre 2001, les chefs d'État et de gouvernement ont décidé de constituer une Convention. Cette Convention rassemble 105 représentants des États membres, des parlements nationaux, du Parlement européen, de la Commission européenne et des pays candidats.

     La Convention est présidée par Valéry Giscard d'Estaing, qui au sein du " Presidium ", est entouré de deux vice - Présidents, Jean-Luc Dehaene et Giuliano Amato.
Les membres de la Convention peuvent délibérer et se prononcer sur des recommandations par consensus.
Dans cette Convention, les pays candidats ont un statut particulier : ils peuvent faire connaître officiellement leurs points de vue et participer à la discussion, mais ils ne peuvent pas s'opposer à une recommandation adoptée par les autres membres par consensus.




     Tous ensemble, ces représentants des Européens vont réfléchir à l'avenir de l'Union européenne.

     En effet, l'Union européenne doit relever des défis importants et de sa capacité à leur faire face dépendra l'avenir des prochaines générations d'Européens. Elle doit se doter de moyens d'action efficaces en interne, pour s'affirmer comme un espace de démocratie, de sécurité, et de solidarité. L'Union européenne doit également s'adapter à un fonctionnement avec, bientôt, 20 ou 25 Etats, car les adhésions des pays candidats sont proches, et les institutions européennes doivent d'ores et déjà s'interroger sur les modalités de prise de décision. L'Union doit aussi se doter de moyens d'actions sur le plan international pour être en mesure de tenir sa place sur la scène mondiale.

     Pour préparer une réponse à ces enjeux cruciaux pour l'avenir des Européens, la Convention proposera, au terme d'une année de réflexion, un projet qui sera soumis aux chefs d'Etat et de gouvernement. Eux seuls auront le pouvoir de décider si la solution proposée par la Convention doit être retenue pour fonder cette Europe renouvelée dont les citoyens ont besoin.
> Calendrier des réunions de la Convention

Plusieurs groupes de travail ont été créés au sein de la Convention pour approfondir des thèmes spécifiques, parmi lesquels la subsidiarité, le rôle des parlements nationaux, la gouvernance économique de l'Union, la Charte des droits fondamentaux,...
> Présentation des groupes de travail
> Documents de travail et rapports des groupes de travail

     Fidèle à sa vocation, le Mouvement Européen-France a d'ores et déjà mis en place au niveau national des groupes de réflexion sur quatre thèmes principaux : Institutions, Economique et social, Justice et Affaires intérieures, et Politique extérieure. Outre leur fonction de proposition, ils synthétiseront dans un document unique les travaux issus des sections, notamment sur la base de notre questionnaire. A l'heure où l'Union européenne s'engage dans la voie de choix cruciaux pour son avenir, le Mouvement Européen-France entend participer activement à la réflexion qui accompagnera les travaux de la Convention et prendra toute sa part à ce qui doit devenir un grand débat démocratique.


Cette rubrique mettra à votre disposition les informations sur les avancées de la Convention et vous permettra de faire entendre vos réflexions sur l'avenir de l'Union européenne, à travers notre forum et notre questionnaire.

Vous trouverez également dans cette rubrique les contributions individuelles des membres du MEF, celles des sections, les discours de personnalités européennes, ainsi que des liens vers les sites web sur les travaux de la Convention.