Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Présentation Actualité Manifestations Comment participer

 

Présentation


Célébrée chaque 9 mai en référence à la Déclaration Schuman du 9 mai 1950, la Journée de l’Europe est, pour tous les citoyens, l’occasion de s’informer simplement et concrètement sur l’Europe.


Une célébration relancée par le Mouvement Européen-France

Au lendemain du référendum sur le Traité d’Union européenne (1992), le Mouvement Européen décide de relancer la célébration de la Journée de l’Europe. La Journée de l’Europe, le 9 mai de chaque année, est l’occasion de renforcer chez les citoyens le sentiment d’appartenance à l’Europe et de tenter de rendre l’Europe moins abstraite.


Pourquoi le 9 mai ?

Début 1950, le ministre français des Affaires étrangères Robert Schuman, désireux de réconcilier définitivement la France et l’Allemagne et d’assurer la paix en Europe, reprend un projet élaboré par Jean Monnet. Il le rend public le 9 mai 1950 : la France propose à l’Allemagne d’associer, sur une base d’égalité, leur production de charbon et d’acier dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d’Europe. C’est la première étape de la création des Communautés européennes et donc l’acte fondateur de l’Europe politique actuelle.

En hommage à cette démarche de réconciliation, les chefs d’Etat et de gouvernement, réunis en Conseil européen à Milan les 28-29 juin 1985, ont décidé « l’institution, le 9 mai, de la Journée de l’Europe ».

Depuis 1993, le Mouvement Européen sollicite, chaque année, les collectivités locales, les établissements scolaires, les associations... pour que la Journée de l’Europe soit célébrée nationalement.

Il a suscité la création du Comité d’Organisation de la Journée de l’Europe (COJE).


Le COJE

Association Loi de 1901, le Comité d’Organisation de la Journée de l’Europe conseille les organisateurs de manifestations locales de la Journée de l’Europe. Il coordonne les actions du 9 mai. Il est l’interlocuteur des collectivités locales, établissements scolaires, associations... et met à leur disposition des outils d’information et de communication (en particulier le livre « Le 9 mai, c’est la Journée de l’Europe », 64 pages, disponible en français, allemand, anglais, espagnol, italien).

L’Association française du Conseil des Communes et Régions d’Europe, l’Association européenne des Enseignants, la Fédération française des Maisons de l’Europe, la Ligue française de l’Enseignement et de l’Education permanente participent aux actions du Comité d’Organisation de la Journée de l’Europe (COJE). Le COJE travaille avec le Ministère français des Affaires européennes, le Ministère français de l’Education Nationale, le Ministère français de l’Economie et des Finances, la Commission européenne, le Parlement européen.


Qui participe ?

La Journée de l’Europe se prête à une grande liberté d’initiative : tous les citoyens peuvent y participer ou l’organiser. Concrètement, les communes pavoisent aux couleurs françaises et européennes. Expositions, conférences, marchés européens, animations commerciales, concerts, spectacles, jeux éducatifs sont organisés autour du thème de l’Europe.

La Journée de l’Europe : un succès croissant

Depuis 1993, la célébration de la Journée de l’Europe prend chaque année davantage d’ampleur.

Le 9 mai 1999, 3500 manifestations ont été recensées sur tout le territoire français par le Mouvement Européen, soit la moitié des 7000 manifestations répertoriées ce jour-là dans toute l’Union européenne...



Si vous souhaitez célébrer la Journée de l'Europe, contactez le COJE

Comité d’Organisation de la Journée de l’Europe
95, rue de Rennes
75006 PARIS
tel: 01.40.28.24.90 - fax : 01.40.28.79.43



   

Mouvement Européen-France : 95 rue de Rennes - 75006 PARIS
Tél. : 01.45.49.93.93 - Fax : 01.45.49.96.61

[email protected]

Hébergement & Réalisation AvanceNet