Logo Mouvement Europen FranceSections localesMouvement Europen France
Mouvement Europen France
Accueil
Qui sommes-nous ?
Activits et publications
Sections locales
Associations nationales membres
Mouvement Europen International
Journes nationales d'tude
Liens
Partenariats
Contact
Adhrer
Abonnement  Europe Midi
Tenez vous inform(e) de nos activits
Recherche

 
Flux rss

 Agenda

 Actualités


Construction europenne et institutionsVie conomique et socialeSocit europenneEurope, acteur international
Mmoires d'EuropensBibliothque du MEF
Varsovie en mouvement,
par Bartek Chacinski, Editions Autrement, 2004

Un journaliste enquteur et un photographe ont uni leurs efforts pour rencontrer les personnalits originales qui montent des projets, font vivre des lieux qui donnent une me et un dynamisme la capitale polonaise. Cette collection, qui compte notamment un autre titre sur Budapest, aborde de faon trs novatrice et vivante la vie dans les nouveaux Etats membres de l'Union. Une faon trs agrable de cheminer dans l'ambiance et dans l'intimit de villes en pleine renaissance sociale et culturelle

Histoire de l'Italie de 1943 nos jours,
par Frdric Attal, Collection U - Histoire, Editions Armand Colin, 2004

Les enjeux de l'actualit italienne ne peuvent tre compris sans une rflexion sur les volutions historiques de ce pays depuis l'aprs-guerre: c'est ce que propose cet ouvrage de Frdric Attal, qui revient sur les tapes structurantes des soixante dernires annes en Italie. La mise en place de la constitution de 1946, les conflits entre la dmocratie- chrtienne et le communisme, le terrorisme d'extrme- gauche, le sparatisme entre le nord et le sud, le rle de l'Eglise, la place de la mafia autant d'lments qui ont fait de ce pays un de nos partenaires europens l'histoire la plus mouvemente. Mais la dmocratie italienne a rsist, devenant un moteur pour la construction europenne et rattrapant son retard conomique, au point de devenir l'une des grandes puissances du continent. Des notices biographiques, des repres chronologiques et des textes d'archive compltent cette analyse, qui tente de faire la part des volutions politiques appeles durer et de celles qui ne sont que transitoires.

Les grands discours de la Troisime Rpublique,
Textes prsents par Jean Garrigues, Armand Colin, 2004

Cette slection de discours de Parlementaires nous replonge dans une tape dcisive de l'volution sociale et politique de la France, grce au talent oratoire et la culture de l'loquence des grands hommes de la Troisime Rpublique et au souffle historique qui traverse ces prises de positions. De " L'Alsace et la Lorraine veulent rester France " d'Edgar Quinet et Victor Hugo, " Nous avons parl europen " d'Aristide Briand, en passant par " Les proltaires ne veulent pas la guerre " de Maurice Thorez, ce sont l bien plus que les destins des Franais qui se sont nous, mais en partie ceux des peuples du continent.

Lisières d’Europe : de la mer Egée à la mer de Barents, voyage en frontières orientales,
par Guy-Pierre Chomette et Frédéric Sauterau, Editions Autrement, 25€

Depuis le 1er mai 2004, l’Union européenne a un nouvelle frontière orientale qui court de la mer Egée à la mer de Barents. Ce livre nous fait découvrir les nouveaux pays frontaliers de l’Union, leur histoire, leurs espoirs, leurs craintes et la façon dont ils perçoivent l’élargissement de l’Union européenne.
Lisière d’Europe est à la fois une enquête géopolitique et un reportage photographique sur les marges orientales de l’Union européenne.
Une rencontre inédite et passionante aux frontières de la grande Europe, illustrée par un superbe cahier photos : une belle idée cadeau !

Mouvement Europen France
CoordonnesRalisation AvanceNetPlan du siteInfos lgales