Logo Mouvement Européen FranceSections localesMouvement Européen France
Mouvement Européen France
Accueil
Qui sommes-nous ?
Activités et publications
Sections locales
Associations nationales membres
Mouvement Européen International
Journées nationales d'étude
Liens
Partenariats
Contact
Adhérer
Abonnement à Europe Midi
Tenez vous informé(e) de nos activités
Recherche

 
Flux rss

 Agenda

 Actualités

Journées nationales d'étude
Rouen 2003Lyon 2004Aix en Provence 2005Paris 2006
AteliersPhotosDocuments de travail

Ouverture

Christian Philip, Professeur responsable du Centre d'études européennes de l'Université Jean Moulin- Lyon III, Député du Rhône et vice -Président de la Délégation pour l'Union européenne de l'Assemblée nationale, a rappelé dans ses souhaits de bienvenue, combien Lyon était une région profondément ancrée dans l'Europe. Il a montré une grande satisfaction face à la réunion dans cette université des militants de la cause européenne.

Le contexte exceptionnel de la préparation du referendum de ratification du traité constitutionnel et de la réponse imminente à la demande turque d'ouverture des négociations d'adhésion donne une occasion toute particulière de parler d'Europe aux Français. Deux des thèmes abordés au cours de ces journées correspondent à ces grandes questions sur lesquelles les Européens devront s'interroger. Il est, en effet, temps de dire où s'arrête l'Union européenne afin d'expliquer ce qu'est l'Europe et de construire des relations de voisinage privilégiées plutôt que de poursuivre un élargissement au-delà de nos frontières géographiques. Concernant la constitution, c'est aux militants européens de saisir cette occasion, d'accepter le débat et de convaincre. Cela justifie notre mobilisation.


Anne-Marie Idrac, en soulignant l'intensité particulière du moment, a insisté sur le rôle du Mouvement Européen dans la période qui s'ouvre devant nous : le MEF a ardemment souhaité la rédaction de cette constitution européenne dont il approuve le contenu, a demandé la convocation d'une convention pour la concevoir, et a plaidé pour une ratification par referendum. Bien entendu, tout débat comporte un risque mais nous sommes en situation de défendre nos idées et de contribuer au succès du referendum. Il s'agit à présent pour les adhérents du MEF de trouver un surcroît de force, de motivation et d'arguments au cours de ces journées d'étude afin de permettre à ce projet qui correspond à ses espoirs, de se concrétiser lors du referendum. Notre force réside dans notre organisation en section et dans notre capacité d'agir, d'informer et de débattre sur le terrain.

La Présidente a alors accueilli, sous les applaudissements très nourris de la salle, le Commissaire Pascal Lamy, venu tout spécialement partager ce temps de réflexion avec les participants aux Journées d'étude.

Mouvement Européen France
CoordonnéesRéalisation AvanceNetPlan du siteInfos légales