Logo Mouvement Européen FranceSections localesMouvement Européen France
Mouvement Européen France - association Europe
Mouvement Européen France
Accueil
Qui sommes-nous ?
Activités et publications
Sections locales
Associations nationales membres
Mouvement Européen International
documentsofficiels
Liens
Partenariats
Contact
Boutique en ligne
Pétition
Abonnement à Europe Midi
Tenez vous informé(e) de nos activités
Recherche

 
Flux rss

 Europe midi

 Agenda

 Actualités


Communiqué de presse : Trois engagements pour le Président de la République !

Réponse des Candidats à l'élection présidentielle à l'appel des Etats généraux de l'Europe

Mouvement européen France / Sciences Po – Objet Europe (site internet ici).

L’Europe, enjeu majeur de la campagne présidentielle.

Le Président de la République n’est pas seulement le chef de l’Etat français. Avec les autres chefs d’Etat et de gouvernement européens et le Président de la Commission, il participe au Conseil européen où se prennent les décisions européennes les plus importantes. Même si les électeurs ne s’en rendent pas toujours compte, même si les élus nationaux n’admettent guère qu’ils ont une « double casquette », chaque élection présidentielle nationale comporte ainsi une forte dimension européenne.
En 2007, c’est plus vrai que jamais. Le rejet par la France, en 2005, du traité constitutionnel a placé notre pays dans une situation délicate : la vingtaine d’Etats membres qui ont ratifié le traité ne souhaitent pas l’abandonner au seul motif que les Français et les Néerlandais l’ont refusé. Lorsqu’ils se sont réunis à Madrid fin janvier, pour la première fois, la France n’était pas du nombre de ceux qui souhaitent avancer.  La Présidence allemande cherche une solution de compromis qui évite de perdre le fruit des travaux institutionnels de la Convention, peu contestés, sans ignorer le « non » de deux peuples. Lire la suite

Les Jeunes Européens – France ne sont pas satisfaits de la campagne présidentielle.

Résolution adoptée par le Conseil d'administration des Jeunes Européens – France  du 15/04/07

Les Jeunes Européens - France ont suivi, comme tous les Français, cette campagne qui va conduire à l’élection d’un nouveau Président de la République française le 6 mai 2007. Nous espérions, en tant que "Génération Euro", suivre des débats qui porteraient notamment sur l'Europe.
En effet, nous nous sommes fortement mobilisés pendant la campagne référendaire de 2005 pour le Traité constitutionnel européen. Nous avions pu alors voir à quel point le sujet européen pouvait créer des échanges entre citoyens, 13 ans après le référendum sur le Traité de Maastricht. Ce fut bien le seul point positif face à la victoire des extrêmes et leurs arguments nationalistes.
Lire la suite

Gideon Rachman, longtemps éditorialiste Europe de The Economist (sous le pseudonyme de Charlemagne), désormais en poste au Financial Times, a livré sa vision des candidats à l’élection présidentielle par rapport à l’Europe. Avec lucidité, il met le doigt là où cela fait mal : attaquant l’Euro, l’indépendance de la BCE ou la politique de concurrence, les hommes politiques français sont souvent des eurosceptiques qui s’ignorent. En laissant flotter des illusions d’Europe « différente », ils dupent les citoyens français. Car ces positions ne les mèneront pas loin ; Au lendemain des élections, le Président qui aura promis des lendemains qui chantent pour lesquels il n’existe pas de majorité en Europe, celui-là sera bien embarrassé.

How the French are falling out of love with the eurozone
article de Gideon Rachman, édité sur le site du Financial Times le 10 avril 2007
(article sur FT.com ici ou en pdf ici).

L'Europe dans la campagne présidentielle française.

Auteur : Corinne Deloy. Rédactrice de l'Observatoire des élections en Europe (OEE) -
Fondation Robert Schuman.

Difficile de parler d'Europe dans la France de 2007. Peut-être est-ce pour cette raison qu'à de rares exceptions près, les candidats europhiles, qui regroupent pourtant près des trois quarts des intentions de vote dans les sondages, se montrent si prudents lorsqu'ils évoquent les questions européennes, s'exprimant souvent comme si la France pouvait dicter ses lois à l'Union alors que certaines de leurs propositions, notamment les demandes de protection, ont peu de chance de recevoir l'aval de nos partenaires. Ceux-ci observent pourtant la campagne avec intérêt et espèrent beaucoup de cette élection dans une France qui exercera dans quinze mois la présidence de l'Union.
Lire l'intagralité de l'article

Adresse aux candidats à l'élection présidentielle.

Communiqué de presse de la Fondation pour l'innovation politique.

De grands défis attendent la France. Y sommes-nous prêts ? D’où cette adresse à ceux qui demain auront notre destin en main. La Fondation pour l’innovation politique a commencé ses travaux avec le début du siècle. Elle veut s’adresser à une génération qui a commencé à le construire. Elle souhaite apporter une contribution au débat public sur les points qui lui paraissent essentiels.
Les vents du monde se font plus violents. Ils balaient beaucoup d’illusions que les Français ont pu nourrir naguère. La France peut-elle rester telle qu’elle est dans le monde qui vient ? C’est la question qu’en toute indépendance nous voulons poser à ceux qui entendent demain la diriger.
Lire la suite

L’élection présidentielle française à l’aune des problématiques européennes

Auteur : Frédéric Allemand.
Article publié dans la " Revue du Marché commun ", n°507, avril 2007.

Résumé des positions des candidats à l’élection présidentielle issus des principales formations politiques ici.

«Bad trip» à l'Elysée

par Daniel COHN-BENDITdéputé européen, vice-Président du Mouvement Européen-France
Publié dans la rubrique Rebond de Libération, le vendredi 20 avril 2007.

Le grand jour est arrivé ! Tapis rouge et sirènes, aujourd'hui le hasard n'a pas sa place, on intronise la nouvelle âme de l'Elysée. A peine remise du vertige de la victoire, la voilà tout à coup prise d'un nouveau malaise quand l'insolente réalité vient frapper à sa porte. Bon sang ! Qui l'a vu arriver celle-là ? Où diable s'était-elle donc cachée pendant toute cette campagne électorale ? Et quelle mouche a bien pu piquer la chancelière allemande ? Une telle agitation pour un accord sur les réformes institutionnelles de l'Union européenne à sceller en juin est presque indécente. Ce déferlement d'événements du monde a de quoi dérouter notre cavalier solitaire enfin arrivé à ses fins. On aurait presque envie de s'apitoyer sur son sort.
Lire la suite sur Libération.fr ici ou en pdf ici.

Que les candidats parlent d’europe !

Communiqué des Jeunes Européens France.

Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy sont qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle. Les Jeunes Européens - France, association loi 1901 transpartisane, appellent les deux candidats à s'exprimer sur les questions européennes durant l’entre-deux tours.
La campagne préalable au premier tour n'a nullement donné satisfaction à la société civile engagée pour l’idéal politique européen. Nous pensions avoir, pour l’année du cinquantenaire du Traité de Rome, des personnalités politiques plus à l'écoute de nos attentes d'Europe. Malheureusement, seuls les extrêmes ont fait de l'Europe un sujet important de leur campagne.
Lire la suite ici.

Mouvement Européen France
CoordonnéesRéalisation AvanceNetPlan du siteInfos légales